Les négociations pour le retour des otages sont entrées dans une "phase décisive", selon des sources proches des discussions
Accord Israël-Hamas : des négociateurs des deux camps se trouvent au Qatar, selon CNN
Accord sur les otages : les terroristes palestiniens libérés ayant du sang sur les mains seront transférés en Turquie et en Iran (média palestinien)
Le média Quds, affilié au Hamas, a rapporté que "les négociations entre Israël et l'organisation étaient désormais dans leur phase finale". Il a également été rapporté qu'"une discussion est en cours concernant les noms des prisonniers palestiniens qui seront libérés dans le cadre de l'accord". Selon ces sources, "les prisonniers les plus graves seront déportés vers la Turquie et l'Iran, tandis que les autres seront libérés en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza".
Ordre d'évacuation de civils du centre de la bande de Gaza
Le porte-parole arabophone de Tsahal a adressé un ordre d'évacuation à la population de localités du centre de Gaza, en prévision d'opération de l'armée après des tirs de roquette sur le couloir de Netzarim.
Le président israélien rencontre l'envoyé spécial de Trump pour les otages, Adam Boehler
Syrie : Tsahal se prépare à rester dans la zone tampon sur le Hermon jusqu'à la fin 2025
L'instruction a été donnée à l'armée par Benjamin Netanyahou lors de son déplacement dans la zone mardi. "Nous resterons ici jusqu'à ce qu'Israel obtienne des garanties pour sa sécurité", a indiqué le Premier ministre.
L'absence de Netanyahou au tribunal mardi motivée par son déplacement sur le mont Hermon
Les juges du tribunal de Tel Aviv ont fait savoir en ouverture de l'audience du jour que l'absence du Premier ministre au tribunal mardi avait été motivée par son déplacement sur le versant syrien du mont Hermon. La veille, le tribunal s'était contenté d'indiquer que Netanyahou avait reçu l'autorisation de ne pas témoigner ce jour là en raison d'un "impératif sécuritaire de force majeure", laissant la place à toutes les spéculations. De nombreux médias avaient alors affirmé que le chef du gouvernement se rendait en Egypte pour finaliser un accord sur la libération des otages.
Manifestations de lycéens pour la libération des otages
Journée de grève pour les élèves de plus de 200 écoles qui manifestent pour la libération des personnes enlevées. Il s'agit entre autres de jeunes d'écoles de Tel-Aviv-Jaffa, Jérusalem, Beer Sheva, Ashkelon, Haïfa, du conseil régional d'Eshkol et d'écoles évacuées du nord.
Betsalel Smotrich réitère son opposition à l'accord en discussion avec le Hamas
Le ministre et président du Sionisme religieux Betsalel Smotrich s'est prononcé ce matin à la radio contre l'accord sur les otages en gestation : "Le Hamas est au plus bas, ce n'est pas le moment de lui donner une bouée de sauvetage. Il faut continuer à l'écraser et à faire pression sur lui afin qu'il restitue les personnes kidnappées, mais dans le cadre d'un accord incluant sa capitulation et non la nôtre."
Meurtre d'un général russe : deux suspects arrêtés
Les autorités russes ont arrêté deux hommes, dont un citoyen ouzbek, soupçonnés d'avoir tué le général russe Igor Kirillov, commandant des Forces de défense chimique, biologique et nucléaire russes. C'est ce qu'a rapporté le journal russe Kommersant de sources moscovites. Selon ces informations, le suspect ouzbek a déclaré à ses interrogateurs qu'il avait été recruté par les services de renseignement ukrainien.
Les rebelles appellent de nouveau Israël à mettre fin à ses opérations en Syrie
Morhaf Abu Kasra, le commandant militaire de l'organisation rebelle syrienne Hayat Tahrir al-Sham, a déclaré à l'AFP que la "prochaine étape" consiste à dissoudre les forces armées du pays afin de les concentrer en une seule institution militaire. Le responsable a également évoqué l'activité de Tsahal et appelé Isral à mettre fin "aux attaques et à l'invasion".
Syrie : le processus politique doit inclure tous les groupes ethniques et religieux, prévient l'ONU
Le Conseil de sécurité de l'ONU a publié une déclaration affirmant que le processus politique en Syrie devrait inclure tous les groupes ethniques et religieux et être dirigé par eux, et non par des parties extérieures. Les membres du Conseil ont également souligné dans leur communiqué la nécessité pour la Syrie et ses voisins "d'éviter les actions qui pourraient nuire à la sécurité des uns et des autres". "Le processus politique doit correspondre aux aspirations légitimes de tous les Syriens, les protéger tous et leur permettre de déterminer leur avenir de manière indépendante, démocratique et pacifique", indique encore le communiqué.
Netanyahou de retour au tribunal pour témoigner après une interruption de deux jours
Le Premier ministre se présentera de nouveau au tribunal de Tel Aviv pour poursuivre son témoignage après une interruption de deux jours pour des raisons de force majeure qui n'ont pas été précisées. L'audience devrait se concentrer sur l'affaire 4000.
Le ministre italien de la Défense se rendra en Israël la semaine prochaine
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, se rendra en Israël la semaine prochaine en tant qu'invité du ministre de la Défense Israel Katz, selon une information relayée par Walla. Les entretiens porteront sur la mise en place des conditions du cessez le feu au sud du Liban, ainsi que la zone tampon israélienne sur le Golan syrien. L'armée italienne en compte plus d'un millier de soldats dans les forces de la FINUL.
Tirs contre des pélerins juifs au tombeau de Joseph à Naplouse, un blessé léger
Un bus transportant des Hassidim de Breslev au tombeau de Joseph à Naplouse, en judée-Samarie, a été la cible de tirs mardi soir. Le conducteur a été légèrement blessé. Le groupe n'avait pas reçu d'autorisation préalable de Tsahal pour se rendre sur le site. L'armée a procédé à l'évacuation des civils de la zone.