« De la mort à la vie »

Anaëlle Maman a projeté hier son documentaire à l’école Yavné à Marseille, intitulé « De la mort à la vie ». Elle était accompagnée de Nathan Devers, écrivain et chroniqueur médias, pour une séance de questions-réponses après la projection.

Le documentaire raconte son voyage en Israel trois semaines après l’attaque terroriste du 7 octobre lors d’un déplacement presse. En étroite collaboration avec le média « La règle du jeu » et le KKL, elle s’est munie de son iPhone et d’un stabilisateur acheté la veille, pour nous montrer en images, les stigmates de l’horreur du 7 octobre.

« L’idée, c’était d’aller voir ce qu’il s’était passé. D’aller recueillir tous les témoignages possibles. Explique la réalisatrice. J’ai voulu vous montrer Israel. C’est une gauche et une droite. Mais justement, c’est parce qu’il y a de tout que cela forme un pays qui mérite d’avoir sa place».

Sdérot, Ofakim, Tel-Aviv, Jaffa, Tuerie, massacre, balles, impact, sourire, maison, vie. Tous ces mots ne sont qu’un avant-gout de la description en images que fait ce documentaire.

Malgré les horreurs et le choc trois semaines seulement après le drame, un mot ressort de la bouche de tous ceux passés devant la caméra de la réalisatrice : l’unité.

Une unité exacerbée par la volonté du retour des otages chez eux, renforcé par une envie de retrouver une vie normale. Malheureusement toujours d’actualité.

Ce jeudi à 9h35, Emmanuel Attyasse recevra Anaëlle Maman dans son émission Patrimoine et Culture du Judaïsme dans un entretien de 20 minutes sur les ondes de Radio JM, 90.5.

Nathan Sperling