Guerre Israël-Hamas : Tsahal neutralise des infrastructures du Hezbollah en réponse aux 35 tirs vers le mont Meron

Les forces israéliennes éliminent un haut responsable du Jihad à Tubas ; 14 arrestations, un soldat légèrement blessé

Les forces de Tsahal, du Shin Bet et la police des frontières ont arrêté cette nuit 14 individus recherchés en Cisjordanie, et ont éliminé un haut responsable du Jihad Islamique Palestinien à Tubas, à l'est de Naplouse, ainsi que deux autres hommes armés. Des forces spéciales de l'unité Duvdevan ont opéré à Tubas et dans le camp de Far'a dans la brigade de la Vallée du Jourdain, où elles ont éliminé Ahmad Dragmeh, qui avait par le passé mené des attaques par balles et des attentats à l'explosif contre les forces de Tsahal. Au cours de l'opération, un soldat de israélien a été légèrement blessé.

Les Houthis au Yémen : "Nous cesserons les actions dans la mer Rouge lorsque l'agression à Gaza prendra fin"

Le porte-parole des rebelles Houthis au Yémen a déclaré à l'agence de presse Reuters que les actions dans la mer Rouge ne prendront fin que lorsque "l'agression d'Israël à Gaza se terminera et que le siège sera levé". Selon lui, la milice réévaluera la situation dès que l'aide humanitaire sera autorisée à entrer dans la bande de Gaza

Aucune percée dans les pourparlers d'accord, mais optimisme maintenu

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a fait savoir qu'à l'heure actuelle, "aucune avancée significative ne peut être signalée dans les discussions visant à établir un cessez-le-feu et à conclure un accord sur les otages". Néanmoins, le ministère a exprimé un optimisme quant à l'issue des négociations en cours. Il a également été précisé que "pour le moment, aucun accord n'a été trouvé entre Israël et le Hamas sur les divers sujets de désaccord majeurs". Cette communication du Qatar intervient après que le président américain Joe Biden a exprimé son espoir, plus tôt dans la nuit, qu'un accord pourrait être conclu d'ici à lundi prochain.

Le président Abbas accepte la démission du Premier ministre Shtayyeh et de son gouvernement

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accepté la démission du Premier ministre Muhammad Shtayyeh et de son cabinet et lui a demandé de rester en poste jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit nommé. M. Shtayyeh a présenté sa démission hier, ainsi que celle de tous les ministres de son gouvernement, afin de permettre la formation d'un gouvernement issu d'un large consensus entre les Palestiniens à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Les États-Unis souhaitent qu'une AP réformée gouverne la bande de Gaza une fois la guerre terminée.