Iran : des stations-service mises hors service dans tout le pays par une cyberattaque
Des médias iraniens indiquent que des stations-service dans tout l'Iran ont été mises hors service. Cette situation fait suite à l'annonce d'une attaque informatique par un groupe de hackers, spécifiquement dirigée contre ces stations-service en Iran.
L'Arabie Saoudite et les rebelles houthis au Yémen signeront un accord de paix d'ici la fin de l'année (journal libanais)
Le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, a rapporté selon des sources au Yémen et en Arabie Saoudite que les deux parties devraient signer un accord de paix sous l'égide de l'ONU d'ici la fin de l'année. Les hostilités ont débuté en 2014 à la suite du déclenchement de la guerre civile au Yémen. Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont pris le contrôle de la capitale Sanaa et de larges portions du nord du pays, alors que l'Arabie Saoudite a choisi de soutenir le gouvernement yéménite. D'après le journal, l'accord de paix est actuellement dans ses dernières étapes de négociation. Parallèlement, Riyad subit des pressions de la part des États-Unis pour retarder la signature de cet accord et pour rejoindre une coalition maritime contre le Yémen dans la mer Rouge, en réponse aux attaques récentes contre des navires commerciaux.
L'agence maritime britannique signale une "possible explosion" à proximité d'un navire en mer Rouge
L'Agence britannique des opérations maritimes commerciales (UKMTO) a mis à jour qu'elle a reçu un rapport d'un navire sur une possible explosion survenue sur un bateau dans le détroit de Bab-el-Mandeb, à environ 30 kilomètres au sud de la ville portuaire yéménite de Moukha. Les navires dans la région ont été instruits de naviguer prudemment et de signaler tout incident inhabituel.
Le Hamas pourrait choisir les prochains otages à libérer lors d'une nouvelle trêve
Israël et le Hamas seraient ouverts à un nouvel accord de cessez-le-feu qui inclurait la libération des otages détenus par le groupe terroriste de Gaza depuis son attaque choc sans précédent contre Israël le 7 octobre. Deux sources égyptiennes ont déclaré dimanche à Reuters que le Hamas insiste pour décider unilatéralement des prochains otages à libérer et souhaite que les troupes israéliennes se retirent sur des lignes préétablies. Selon ces sources, Israël a rejeté cette dernière condition et a exigé de voir la liste des otages avant de déterminer l'heure et la durée du cessez-le-feu. Lors de la précédente trêve temporaire négociée par le Qatar et l'Égypte fin novembre, le Hamas avait libéré en sept jours 105 civils sur les quelque 240 otages pris à Israël le 7 octobre, en échange d'une pause dans les combats, d'une augmentation de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et de la libération de prisonniers palestiniens, avec un ratio de trois prisonniers pour un otage, en privilégiant les femmes et les hommes mineurs.
Tsahal annonce la mort de quatre nouveaux soldats, 126 sont tombés depuis le début de l'opération terrestre
Le porte-parole de l'armée israélienne a permis la divulgation des noms de quatre soldats qui ont perdu la vie dans les affrontements survenus dans la bande de Gaza.
- le Sergent-Chef Uriah Baier, 20 ans, originaire de Ma'alot-Tarshiha, décédé des suites de ses blessures graves subies jeudi dernier dans le sud de Gaza.
- le Sergent-Chef Liav Aloush, 21 ans, de Gedera
- le Sergent réserviste Eitan Na'eh, 26 ans, du kibboutz Sde Eliyahu
- le Sergent réserviste Tal Filiba, 23 ans, de Rehovot
Par ailleurs, un autre membre de l'unité Duvdevan de la brigade commando a été gravement blessé dans ces affrontements. En tout, 126 soldats sont tombés au combat depuis le début de l'opération terrestre dans la bande de Gaza lancée le 27 octobre.
L'ONU envisage de demander l'accès à l'aide humanitaire pour Gaza : Discussions en cours entre les États-Unis et les Émirats Arabes Unis
Le Conseil de sécurité des Nations Unies pourrait voter aujourd'hui sur une proposition visant à exiger d'Israël et du Hamas qu'ils autorisent l'accès à l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, par les voies terrestre, aérienne et maritime. Cette proposition inclut également la mise en place d'une supervision de l'ONU sur l'assistance humanitaire apportée. Selon des diplomates cités par l'agence de presse Reuters, l'adoption de cette résolution du Conseil de sécurité dépend des négociations finales entre les États-Unis, qui possèdent un pouvoir de veto au Conseil, et les Émirats Arabes Unis, auteurs de la résolution. Pour que la résolution soit approuvée, elle doit recevoir au moins neuf votes favorables et éviter tout veto de la part des cinq membres permanents du Conseil - les États-Unis, la France, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie.
Tsahal sur la vidéo des soldats et du narguilé : "L'incident fait l'objet d'une enquête et sera traité
Tsahal a réagi à une vidéo dans laquelle des soldats se filment en train de fumer du narguilé, avec en face d'eux des prisonniers les yeux bandés et les mains liées, et a déclaré que l'incident fait l'objet d'une enquête. Un porte-parole de Tsahal a indiqué que 'le comportement des soldats dans la vidéo est grave et va totalement à l'encontre des valeurs de Tsahal. L'incident fait l'objet d'une enquête et sera traité en conséquence".
HAMAS MEDIA OFFICE / AFP
Radio JM / i24News