L'armée israélienne étend lundi ses opérations dans la bande de Gaza avec en filigrane des incidents dans la région en Irak et en Mer Rouge.
Erdogan : "Netanyahou sera jugé comme un criminel de guerre"
Le président turc Recep Tayyip ErdoÄan a vivement critiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahou, déclarant qu'il "sera jugé comme un criminel de guerre". "Netanyahou entrera dans l'histoire comme le 'boucher de Gaza', il a des plans d'expansion au-delà de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem". Le président turc a également affirmé que "Israël possède des bombes nucléaires, mais ne l'admet pas."
Arrestation du soldat ayant effectué le tir mortel sur Yuval Castelman, après son interrogatoire
Le soldat soupçonné d'avoir réalisé le tir fatal sur Yuval Castelman, qui avait contribué à la neutralisation des terroristes lors de l'attentat à Jérusalem, jeudi matin, a été interrogé hier sous avertissement par la police militaire Un autre soldat impliqué dans les tirs a également été interrogé. À la suite de ces interrogatoires et des éléments de preuve émergents, révélant des discordances entre sa déclaration initiale et les faits constatés sur les lieux, la décision a été prise d'arrêter le soldat responsable du tir principal pour poursuivre son interrogatoire en détention.
Le procès de Netanyahou reprend, malgré la guerre
Après une interruption de plus de deux mois, le procès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a repris lundi au tribunal de district de Jérusalem. Le dirigeant, accusé corruption dans trois affaires, n'est toutefois pas tenu de se présenter à ces audiences. À l'occasion de cette reprise, la défense a proposé de limiter les audiences à deux jours par semaine, au lieu de trois, en raison de la mobilisation ce certains témoins et avocats. Toutefois, le juge Moshe Bar-Am a rappelé que l'objectif était initialement de passer à quatre jours d'audience hebdomadaires à partir de janvier. La présidente du panel de juges, Rivka Friedman-Feldman, a évoqué l'idée d'un "marathon judiciaire" pour accélérer la conclusion de l'affaire. Elle a toutefois manifesté de la compréhension envers les contraintes des avocats. Mais le juge Bar-Am a exprimé la nécessité de clore le procès, en déclarant : "Il faut en finir."
Trois soldats légèrement blessés par des tirs de roquettes en provenance du Liban, Tsahal riposte
Pendant la nuit, plusieurs tirs de roquettes ont été identifiés provenant du territoire libanais en direction de positions de l'armée israélienne dans la région de la Haute Galilée. Trois soldats ont été légèrement blessés lors de cette attaque et ont été évacués vers un hôpital. Leurs familles ont été informées de leur état. L'armée israélienne a réagi en ouvrant le feu sur les sources des tirs de roquettes au Liban.
Arrestation d'une habitante de Rishon Letzion, soupçonnée d'avoir publié sur Internet une vidéo soutenant le Hamas
La police israélienne a arrêté une résidente d'une quarantaine d'années de Rishon Letzion, soupçonnée d'avoir mis en ligne une vidéo de soutien au Hamas et appelant au massacre des Juifs. La police avait ouvert une enquête après avoir reçu des signalements concernant cette publication en ligne, puis a identifié la personne responsable de la diffusion et l'a arrêtée pour interrogatoire. La police décidera ensuite si elle doit être présentée devant un tribunal pour prolonger sa détention.
Cisjordanie : deux terroristes neutralisés à Qalqilya après une course poursuite
Des soldats israéliens ont lancé lundi matin une course-poursuite contre un véhicule transportant des terroristes, qui avaient précédemment ouvert le feu à plusieurs reprises sur les troupes. Au cours de la poursuite, les terroristes ont abandonné leur véhicule et ont ouvert le feu sur les forces israéliennes, déclenchant ainsi un affrontement armé. Durant cet échange de tirs, deux terroristes ont été neutralisés et deux autres ont été blessés.
Tsahal a attaqué 200 cibles du Hamas au cours de la nuit, détruisant des infrastructures terroristes situées dans des écoles
Tsahal a attaqué environ 200 cibles du Hamas dans la bande de Gaza au cours de la nuit, et détruit des infrastructures terroristes établies dans des écoles. Selon un porte-parole de Tsahal, les forces terrestres continuent d'opérer dans la bande de Gaza, en même temps que des frappes aériennes de grande envergure. La Brigade Negev a détruit une infrastructure terroriste qui avait été mise en place dans une école à Beit Hanoun, d'où une attaque avait été menée contre les forces israéliennes. Dans l'enceinte de l'école, deux entrées de tunnels ont également été trouvées, dont une piégée, un site d'explosifs et des armes.
Une délégation américaine attendue aujourd'hui en Israël pour évoquer l'après-guerre à Gaza
Des responsables de l'administration Biden sont attendus en Israël dans la journée pour rencontrer leurs homologues israéliens et discuter de la planification de l'après-guerre à Gaza, a annoncé la Maison Blanche. La délégation sera conduite par le conseiller à la sécurité nationale de la vice-présidente américaine Kamala Harris, Phil Gordon. Les responsables rencontreront le président du Conseil de sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, ainsi que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en Cisjordanie, selon le site d'information Walla. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'oppose au retour de l'Autorité palestinienne à la tête de la bande de Gaza, tandis que les États-Unis font pression pour qu'une force internationale aide à gérer temporairement la bande de Gaza après la guerre, ouvrant ainsi la voie à une AP "revitalisée" qui reprendrait le contrôle du territoire.
Un mort après un incendie dans un hôpital de Rehovot
L'hôpital Kaplan de Rehovot a annoncé le décès d'un patient dans l'incendie survenu dans l'établissement. L'incendie, qui semble avoir été provoqué par une court-circuit électrique, a été rapidement éteint. L'enquête sur les circonstances de l'incendie est menée conjointement par les responsables de l'hôpital Kaplan et le service des pompiers.
Yonatan Samerano, 21 ans, enlevé de la rave party, le 7 octobre, a été assassiné
La famille de Yonatan Samerano (21 ans) de Tel Aviv, qui a été enlevé lors de la rave party à Re'im, près de la bande de Gaza, le 7 octobre, a été informée qu'il a été assassiné. Dans l'avis de décès publié par la famille hier soir, il est indiqué que la cérémonie commémorative aura lieu ce soir à 19h00 à Tel Aviv.
Radio JM / i24News