Le gouvernement israélien approuve l'accord sur la libération des otages

Au terme d'environ six heures de discussions, le gouvernement israélien a approuvé mercredi soir tard l'accord avec le Hamas visant à libérer au moins 50 otages détenus à Gaza, sur une durée de quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats. Selon le plan approuvé, 30 enfants, huit mères et 12 femmes âgées seront libérés. Chaque tranche de dix otages libérés entraînera ensuite une journée de trêve supplémentaire. Lors de la réunion spéciale du cabinet, les ministres ont été informés que le premier groupe d’otages sera libéré ce jeudi.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et les ministres Benny Gantz et Yoav Gallant ont convaincu de nombreux ministres présents à la réunion de soutenir l’accord, notamment en assurant les réfractaires que l'offensive terrestre à Gaza se poursuivra dès la fin du cessez-le-feu. Après délibération, les ministres du Sionisme religieux de Betsalel Smotrich ont voté pour. Au total, 35 ministres ont voté pour et seulement trois ministres d'Otzma Yehudit (Force juive), d'Itamar Ben Gvir, ont voté contre.

Le gouvernement israélien a souligné qu'il s'agissait d'un "aperçu de la première phase du retour de tous les otages" et que "le gouvernement israélien, l'armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, achever l'élimination du Hamas et veiller à ce que Gaza ne redevienne pas une menace pour l'État d'Israël." Le ministère des Affaires étrangères du Qatar Il a déclaré que c'était la médiation conjointe du Qatar de l'Égypte et des États-Unis entre Israël et le Hamas qui avait abouti à cet accord de trêve humanitaire.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré lors de la réunion qu'"il s'agit d'une décision difficile mais juste" et que toutes les forces de sécurité la soutiennent pleinement. Il a ajouté qu'ils avaient clairement indiqué que l'effort de guerre ne serait pas compromis et que la trêve permettrait à Tsahal de se préparer à la poursuite des combats. Netanyahou a déclaré que la guerre se poursuivrait jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints, y compris le retour de tous les otages.

Chaim Goldberg/Flash90

Radio JM / i24News