Michel Cohen-Tenoudji, chevalier de la Légion d’honneur

Le président du Consistoire Israélite de Marseille, a reçu jeudi soir, la Légion d’honneur à la Préfecture de Région. 

Michel Cohen-Tenoudji, Président du Consistoire Israélite de Marseille a reçu l’ordre national de la Légion d’honneur à la Préfecture de Région, jeudi soir. « Cette haute distinction de la République française, c’est celle de toute notre communauté. Clame-t-il, juste après avoir reçu l’illustre étoile d’argent. Une communauté forte de 75 000 âmes, deuxième communauté juive de France ». Le nouvel honoré ne cache pas sa joie. « Je suis heureux d’être ici pour recevoir cette distinction qui démontre bien que notre communauté sert la République avec dignité et honneur ». 

Une centaine de personnes étaient présentes pour accompagner le Président du Consistoire dans cette cérémonie. Une initiative du grand Rabbin de France Haim Korcia, qui se félicite de ce moment. « C’est un homme engagé. Je crois qu’il faut soutenir tous les hommes et toutes les femmes qui s’engagent pour les autres. C’est la valeur cardinale de la République, mais aussi une valeur essentielle du judaïsme et il réuni en lui, les deux vocations ». 

Les principaux représentants communautaires mais également politiques étaient présents. Lionel Stora, Président du FSJU Marseille-Provence ; Fabienne Bendayan, Présidente du Crif Marseille-Provence ; Martine Vassal, Présidente de la métropole et du département ou encore Benoit Payant, Maire de Marseille, étaient là pour l’acclamer au moment où le préfet de Région, Christophe Mirmand, le fit Chevalier de la Légion d’honneur sous la vive émotion de ses amis et de sa famille. 
Une émotion d’autant plus palpable lorsqu’au moment de faire son discours, il dédie d’abord son titre à « la libération de tous les otages du massacre du 7 octobre, encore retenus par les terroristes du Hamas ». 

Nathan Sperling