La journée de mardi devrait être la plus froide, avec des températures négatives en matinée dans la quasi-totalité du pays. Dès dimanche, 60 départements ont été placés en vigilance jaune neige et verglas.
Après une « période particulièrement douce pour la saison », le froid va « s’installer pour une bonne partie de la semaine prochaine », selon Météo-France. Les températures devraient baisser progressivement de plus de 10 °C à l’échelle nationale quelques jours, et des gelées « généralisées » sont attendues à partir de lundi.
Dimanche déjà, les températures ressenties ont pu descendre à − 10 °C dans la matinée sur les hauteurs, à Saint-Flour, ville du Cantal située à 900 mètres d’altitude, par exemple. Dans la soirée, le mercure est descendu à 0 °C à Sarrebourg (Moselle), Epinal et Amiens, et même en dessous à Valenciennes (Nord), Laon et Arras.
La journée de mardi devrait être la plus froide, avec des températures négatives en matinée dans la quasi-totalité du pays : − 5 °C à Belfort, − 3 °C à Lille, − 2 °C à Paris, Bordeaux et Rennes, 0 °C à Lyon et Toulouse, mais 9 °C à Marseille. Ce jour-là, l’indicateur thermique national – la moyenne de la température relevée dans trente stations météorologiques du territoire – pourrait passer en dessous de 0 °C, ce qui n’est pas arrivé depuis février 2018.
Source : Le Monde