07 mars 2024
Tsahal frappe des sites du Hezbollah dans le sud du Liban
L'armée israélienne a mené des frappes aériennes sur des bâtiments utilisés par le Hezbollah dans les villes d'Aitaroun et d'Ayta ash-Shab, dans le sud du Liban, il y a peu de temps. Elle a publié des images montrant une frappe sur un bâtiment à Ayta ash-Shab. Tsahal a également frappé un bâtiment du Hezbollah à Matmoura et un poste d'observation à Jebbayn la nuit dernière.
Des roquettes et des missiles ont été tirés ce jeudi par le Hezbollah sur Rosh Hanikra, Ya'ara et d'autres sites le long de la frontière. L'armée israélienne affirme avoir bombardé les sites de lancement avec son artillerie.
Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur Israël après la mort d'un civil libanais
Le Hezbollah a revendiqué une troisième attaque contre le nord d'Israël, déclarant avoir tiré des roquettes Katioucha sur la communauté d'Avdon, environ une demi-heure après que les sirènes ont retenti dans cette localité et dans la ville voisine de Ya'ara. L'attaque n'a pas fait de blessés ni de dégâts. Le Hezbollah affirme que cette attaque est une réponse aux tirs d'obus israéliens sur Dhayra, qui auraient tué un civil.
L'armée israélienne dément une information libanaise sur l'ultimatum de guerre du 15 mars
Des responsables militaires ont démenti jeudi une information libanaise selon laquelle Israël aurait fixé au 15 mars la date limite pour la conclusion d'un accord diplomatique visant à mettre fin aux combats dans le nord du pays avant de transformer le conflit avec le groupe terroriste Hezbollah en une véritable guerre, rapporte Channel 13. "Il n'y a pas de date pour entrer en guerre au Liban", a déclaré une source anonyme.
L'armée ouvre une enquête officielle sur les failles ayant conduit au 7 octobre
En déclarant l'enquête sur les failles militaires ayant conduit aux attaques du 7 octobre, le chef d'état-major de Tsahal a déclaré : "Nous avons échoué à protéger les civils, c'est pourquoi il est de notre devoir d'enquêter de manière approfondie afin qu'une telle tragédie ne se reproduise pas."