Guerre Israël-Hamas : "Nous sommes déterminés à achever l'élimination des brigades du Hamas à Rafah" (Netanyahou)


09 avril 2024

Tsahal a utilisé pour la première fois le Dôme de fer naval pour intercepter une cible dans la région d'Eilat

Les Américains ont proposé le retour de jusqu'à 150 000 déplacés dans le nord de la bande de Gaza (Wall Street Journal)

Selon le "Wall Street Journal", citant des sources officielles bien informées des discussions, la proposition de compromis américaine présentée au Hamas comprend le retour de jusqu'à 150 000 déplacés de Gaza dans le nord de la bande. "Nous ne sommes pas optimistes", a déclaré une source officielle, mettant en garde contre les informations faisant état de progrès dans les discussions sur un accord pour la libération des otages.

Netanyahou : "Nous sommes déterminés à agir à Rafah et à achever l'élimination des brigades du Hamas"

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est rendu à la base de réception et de tri du camp de Tel Hashomer pour rencontrer les nouvelles recrues de Tsahal destinées à servir en tant que combattants et combattantes aux postes-frontières, ainsi que les observatrices affectées aux différents secteurs. S'adressant aux recrues, Netanyahou a déclaré : "L'existence de notre État repose sur notre capacité à nous défendre. Nous mènerons à bien la neutralisation des brigades du Hamas, y compris à Rafah. Aucune force au monde ne nous en empêchera. Nous avons le devoir de le faire, et chacun d'entre vous, en vous engageant aujourd'hui, contribuera d'une manière ou d'une autre à l'accomplissement de cet objectif. C'est une nécessité absolue. Après ce qu'ils ont fait à notre pays, nous ne les laisserons plus recommencer."

Palestiniens : L'armée de l'air a mené des frappes près de Rafah

Selon des sources palestiniennes, l'armée de l'air israélienne a mené des frappes à l'ouest de Rafah.

Un haut responsable du Hamas : "La proposition ignore nos demandes, nous ne pourrons pas l'accepter"

Sami Abu Zuhri, un haut responsable du Hamas, a déclaré que la nouvelle proposition israélienne "n'inclut pas un retrait total et un cessez-le-feu. Nous ne pourrons pas accepter une telle proposition, qui ne parle pas d'un cessez-le-feu global et permanent". Selon lui, "la nouvelle proposition américaine ignore les demandes de notre peuple et se concentre uniquement sur le retour des otages". Ses propos interviennent après que le Hamas a annoncé la nuit dernière qu'il examinait la proposition "intransigeante" élaborée au Caire, qui ne répond pas à ses exigences.

Une sénatrice américaine déclare qu'Israël commet un génocide à Gaza

Elizabeth Warren, sénatrice américaine appartenant au camp progressiste du parti démocrate, a déclaré que si les tribunaux internationaux examinaient les événements de Gaza  ils détermineraient qu'Israël commet un génocide, "et récolteraient beaucoup de preuves". Dans une vidéo publiée sur le site Internet GBH News, on entend Warren prononcer ces paroles lors d’un événement au Centre islamique de Boston, après que le public lui a demandé si elle pensait qu’Israël commettait un génocide. Après avoir fait cette déclaration, Warren a ajouté : "Pour moi, il est bien plus important de dire que ce qu'Israël fait est mal. Il est mal d'affamer les enfants d'une population civile pour essayer de les soumettre à votre volonté. C'est mal de larguer des bombes puissantes sur des zones civiles densément peuplées".