Israël en guerre : deux nouveaux soldats tombés au combat à Gaza


07 décembre 2023

Echange de tirs entre les forces de Tsahal et les Palestiniens dans le centre de Ramallah

Selon des informations palestiniennes, au cours de l'opération, les forces de sécurité de Tsahal ont bouclé l'entrée d'une imprimerie appartenant à un prisonnier de sécurité.

"Ce commerce soutient le terrorisme et est donc fermé", peut-on lire sur le panneau affiché par les forces de Tsahal à l'entrée des lieux. Les combattants de Tsahal y ont également accroché des affiches sur lesquelles on pouvait lire : "Hamas = ISIS", des heurts s'en sont suivis.

L'envoyé américain dans la région, Amos Hochstein, a déclaré que les États-Unis s'attendaient toujours à voir progresser la normalisation entre l'Arabie saoudite et Israël

"Ne pensez pas que nous perdons espoir, l'objectif reste le même : nous sommes toujours engagés dans une démarche régionale", a-t-il déclaré. "Cette démarche devrait également s'étendre au-delà des relations que nous souhaitons promouvoir entre l'Arabie saoudite et Israël."

L'armée israélienne poursuit ses combats contre le Hamas dans toute la bande de Gaza. Les forces de la 98ème Division continuent de combattre à Khan Yunès

Dans le cadre des activités de la 98e Division à Khan Yunès, des terroristes ont été éliminés et des dizaines de cibles terroristes ont été attaquées par l'armée de l'air.

L'unité d'élite Duvdevan a rencontré une escouade de terroristes émergeant d'un puits de tunnel, a tué deux terroristes et a détruit l'entrée du tunnel.

 L'équipe de combat de la 460e brigade a combattu dans la zone du camp de Jabalya, les combattants ont attaqué un poste militaire du bataillon central du Hamas. Lors du raid, plusieurs terroristes ont été tués. Les forces ont également localisé un réseau de tunnels souterrains menant à l'extérieur de l'avant-poste, un complexe d'entraînement et un entrepôt d'armes dans la zone de l'avant-poste.

Le Washington Post a publié mercredi soir un article dans lequel il est écrit que le Hamas a "endormi" Israël

Selon l'article, à partir de 2021, les terroristes du Hamas ont fourni à Israël des informations sur le Jihad islamique afin de renforcer l’impression qu’ils étaient intéressés par la coopération. Ces propos ont été prononcés devant les médias par un responsable de la sécurité israélienne. Au sein de l’armée israélienne, les analystes prévenaient depuis des mois qu’une attaque sur plusieurs fronts était en préparation : une infiltration sans précédent d’Israël par voie terrestre, aérienne et maritime.

Environ 3 000 combattants du Hamas qui ont pris d’assaut la barrière frontalière entre Israël et Gaza, d’une valeur d’un milliard de dollars, à l’aube du 7 octobre, portaient des plans de bataille avec des instructions spécifiques. Certains prévoyaient d'attaquer des bases militaires à Rehovot et à l’est jusqu’à Beersheva, ainsi que deux points – nommés points de code 103 et 106 – au fond de la mer Méditerranée. Israël a augmenté sa production de gaz naturel offshore ces dernières années, même s’il n’est pas clair si les installations énergétiques étaient la cible.

Les combattants sont arrivés en Israël avec des plans de bataille détaillés comprenant des cartes des structures internes des bases militaires et des villes, des listes détaillées d’armes et d’équipements utilisés par chacune des unités, et des listes pour tuer et capturer des hommes, des femmes et des enfants. Ils avaient pour instruction de tuer les otages s'ils s'avéraient trop compliqués à gérer. 

De nombreux papiers étaient manuscrits et criblés de mots codés, ce qui compliquait les efforts de numérisation de Tsahal. Certains ont été écrits sur des ordinateurs récupérés dans les zones de combat du sud d’Israël ; d’autres ont été récupérés lors de l’invasion terrestre de Gaza par Israël en 2014.

Le Washington Post cite une source israélienne qui a déclaré que les responsables du Hamas avaient fourni à Israël des renseignements sur le Jihad islamique, pour renforcer l'impression qu'ils étaient intéressés par le calme et la coopération, ainsi que par le renforcement de l'économie dans la bande de Gaza.

Gaza : des médicaments largués par avion par la Jordanie

Un avion de la Royal Jordanian Air Force (RJAF) a largué du matériel médical urgent à l'aide de parachutes pour l'hôpital militaire jordanien de campagne à Khan Yunès, au sud de la bande de Gaza.

"Cette mesure fait partie des directives royales et des efforts continus du Royaume de Jordanie pour se tenir aux côtés du peuple palestinien pendant l'agression de l'occupation israélienne contre Gaza", affirment les autorités jordaniennes. 

Entrée de carburant à Gaza

Le cabinet politico-sécuritaire a confirmé mercredi soir que 120 000 litres de carburant entreront jeudi dans la bande de Gaza. Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich ont voté contre cette décision. Mercredi, environ 60 000 litres de diesel sont entrés dans la bande de Gaza, soit la même quantité que celle entrée pendant l'accord de trêve la semaine dernière.

Tsahal a annoncé la mort de deux nouveaux soldats tombés au combat

Le sergent Amit Bonzel, 22 ans, de Shum, combattant et sergent de peloton dans la brigade parachutiste (35 ans), a été tué hier dans une bataille au centre de la bande de Gaza.

Le sergent Alemnew Emanuel Feleke, 22 ans, de Kiryat Gat, combattant de l'unité Duvdevan, la brigade commando, est décédé hier des suites de ses blessures après avoir été blessé le 5 décembre dans le sud de la bande de Gaza.

Radio JM / i24News