12 décembre 2023
Après l'échec du Conseil de sécurité, Gaza au menu de l'Assemblée générale de l'ONU
Prenant le relais après un nouvel échec du Conseil de sécurité paralysé, l'Assemblée générale de l'ONU doit se prononcer mardi sur une résolution exigeant "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, un texte non-contraignant qui a toutes les chances de passer. Malgré la pression du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui craint un "effondrement total de l'ordre public" dans le territoire palestinien en guerre, un projet de texte réclamant ce cessez-le-feu humanitaire s'est heurté vendredi au Conseil de sécurité à un véto des États-Unis, puissant allié d'Israël. Le projet de texte reprend en grande partie la résolution bloquée au Conseil de sécurité vendredi par les États-Unis. S'inquiétant de la "situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza", il "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat", réclame la protection des civils, l'accès humanitaire et la libération "immédiate et inconditionnelle" de tous les otages.
Gaza : 250 obus de mortiers saisis, un site de lancement de roquettes détruit par l'aviation israélienne
Au cours des dernières 24 heures, l'armée de l'air a frappé plusieurs sites de lancement de roquettes dans toute la bande de Gaza. Parmi les sites frappés, l'un d'eux a été repéré par les troupes au sol en train de tirer des roquettes vers la ville de Sderot. Les soldats ont alors dirigé un avion qui a bombardé et détruit le site de lancement.
Par ailleurs, les soldats de l'unité Duvdevan se sont emparés d'un bâtiment occupé par des terroristes du Hamas et y ont découvert environ 250 roquettes, mortiers et missiles antichars prêts à être utilisés. Des armes et autres équipements militaires y ont également été retrouvés. Plus tard, les combattants de la brigade Givati ont détruit une usine de production de matériel militaire et ont trouvé des centaines de grenades, roquettes et missiles antichars.
Enfin, les forces marines ont détecté et attaqué une escouade terroriste qui tirait sur les forces israéliennes opérant dans la bande de Gaza.
Les pays arabes demandent la libération de Marwan Barghouti par Israël
Le journal panrarabe Al-Arab Al-Jadeed a rapporté que l'Égypte et plusieurs pays arabes s'efforcent de convaincre Washington de faire pression sur Israël pour qu'il libère le haut responsable du Fatah, Marwan Barghouti. Ceci dans le but de promouvoir l'idée d'une " nouvelle Autorité palestinienne", en échange de l'examen des cas de réfugiés palestiniens dans le sud de la bande de Gaza et de la possibilité que le Caire accueille temporairement plusieurs d'entre eux en Égypte. Barghouti a été condamné à cinq peines cumulées de perpétuité et de quarante ans de prison pour actes terroristes, au cours desquels cinq Israéliens ont été assassinés et de nombreux autres blessés. Une source égyptienne a déclaré au journal qu'Israël avait rejeté catégoriquement l'offre de libération de Barghouti, dont les mains sont tachées par le sang israélien.
Cisjordanie : opération de Tsahal à Jénine, un drone israélien élimine quatre terroristes
L'armée israélienne opère à Jénine depuis quelques heures, des tirs ont eu lieu et des explosifs ont été lancés sur les soldats de Tsahal qui inspectaient les bâtiments. Un drone de Tsahal a éliminé quatre des terroristes auteur des tirs, un cinquième est dans un état critique, selon le ministère palestinien de la Santé.
Mer Rouge : un missile de croisière tiré depuis le Yémen par les Houthis touche un pétrolier commercial
Un missile de croisière tiré par les Houthis depuis le Yémen a touché un pétrolier commercial, provoquant des incendies et des dégâts, mais sans faire de victimes. Deux responsables du ministère américain de la Défense ont déclaré à l'agence de presse Reuters que l'attaque visait le navire STRINDA et qu'elle avait eu lieu à environ 100 km au nord du détroit de Bab al-Mandeb. Les mêmes responsables ont également déclaré que le destroyer USS Mason qui se trouvait dans la zone a été appelé pour prêter assistance.
Joe Biden célèbre Hanoukka à la Maison Blanche
Le président américain Joe Biden a déclaré que "l'antisémitisme aux États-Unis et dans le monde est écœurant", lors de son discours à la cérémonie d'allumage. "Il n'est pas nécessaire d'être juif pour être sioniste - et je suis sioniste", a-t-il assuré. "Sans Israël, aucun juif au monde ne se sentirait en sécurité", a-t-il ajouté.
Radio JM / i24News