Israël en guerre : Tsahal intensifie ses opérations dans le sud de Gaza, frappes au Yémen attribuées à Israël


05 décembre 2023

Tsahal multiplie les attaques à Sheja'ya et Jabaliya au nord de Gaza et intensifie ses frappes à Khan Younès, au sud.

États-Unis : le film des atrocités du Hamas projeté à l'université d'Harvard

Pour la première fois, le film des horreurs commises par les terroristes du Hamas le 7 octobre a été projeté dans une université américaine, en l'occurrence celle d'Harvard. Avant la projection, l'ambassadeur Gilad Erdan s'est adressé aux centaines de personnes venues y assister fustigeant l'administration de Harvard : "L'une des plus importantes universités du monde est devenue un endroit dangereux pour les Juifs. Au lieu d’éduquer la future génération de dirigeants mondiaux, Harvard est devenue un foyer de partisans du terrorisme. Au lieu d’être un vivier de futurs dirigeants, Harvard est devenue un vivier de partisans du terrorisme".

Yémen : frappes aériennes sur des sites houthis de la capitale Sanaa attribuées à Israël

Des frappes aériennes attribuées à Israël menées par des drones sur des sites militaires des Houthis, ont notamment détruit des usines et des entrepôts de drones dans la capitale Sanaa. Israël n'a pas confirmé être à l'origine de ces frappes.

L'OMS affirme avoir reçu l'ordre de Tsahal d'évacuer ses entrepôts dans le sud de Gaza, Israël dément

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué sur X qu'Israël a appelé l'organisation à retirer ses fournitures de son entrepôt médical dans le sud de Gaza dans les 24 heures, car les opérations terrestres les rendraient inutilisables. "Nous appelons #Israel à retirer l'ordre et à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux et les installations humanitaires", a-t-il notamment écrit. Israël a rapidement démenti avoir donné un tel ordre, répondant sur le même réseau social "D'un fonctionnaire #UN nous nous attendrions, au moins, à être plus précis".

Bombardement nocturne israélien sur des positions du Hezbollah au Liban

Des avions de chasse israéliens ont bombardé des positions de tirs de missiles et des infrastructures terroristes du Hezbollah sur le territoire libanais, en réponse aux tirs vers le territoire israélien effectués hier. Auparavant, un tir avait été détecté dans la région de Zerait, Tsahal ayant riposté vers les sources des tirs au Liban en ciblant plusieurs zones du territoire libanais avec des tirs d'artillerie pour éliminer la menace.

Israël préparerait un plan pour inonder les tunnels du Hamas avec de l'eau de mer

Israël a construit un système de pompes énormes qu'il peut utiliser pour inonder avec de l'eau de mer le réseau de tunnels souterrains du Hamas dans la bande de Gaza, a rapporté le Wall Street Journal. Le réseau de pompes, qui comprend au moins cinq énormes pompes à eau, aurait été assemblé au nord du camp de réfugiés de Shati, dans le nord de la bande de Gaza, dès le milieu du mois dernier. Ces pompes sont censées pomper l'eau de la mer Méditerranée et inonder les tunnels avec des milliers de mètres cubes d'eau déversés par heure, ce qui entraînera leur inondation totale en quelques semaines. Selon le journal américain, il n'a pas encore été décidé en Israël de mener ou non l'opération.

Tsahal annonce la mort des trois nouveaux soldats dans les combats à Gaza

Le sergent-chef Tuval Yaakov Tsanani, 20 ans, le sergent Yakir Yedidya Schenkolewski, 21 ans et le capitaine Eitan Fisch, 23 ans, tous trois membres du 53e bataillon blindé, ont été tués lundi lors des combats dans la bande de Gaza. Leur mort porte à 77 le nombre de soldats tués lors des combats dans la bande de Gaza et à 404 depuis le 7 octobre.

De plus, un soldat de l'unité commando de la brigade Nahal, un officier et un soldat de l'unité commando de la brigade parachutiste et un soldat du 53e bataillon blindé ont été grièvement blessés lors de diverses batailles dans le nord de la bande de Gaza. 

Radio JM / i24News