L'acteur de "Fauda" Idan Amedi, grièvement blessé à Gaza, s'est réveillé


09 janvier 2024

L'état d'Idan Amedi, grièvement blessé lundi dans la bande de Gaza, s'est amélioré. Avi Issacharoff, le créateur de "Fauda" a donné les premières informations sur son état de santé sur X : "Par une journée aussi terrible, finalement une petite lumière. Idan s'est réveillé, il répond et est dans un état stable. Et je dois dire qu'un jour, quand je serai grand, je veux aussi être Idan Amedi".

"Un jour, quand je serai grand, je veux aussi être Idan Amedi", a tweeté le créateur de Fauda

Idan Amedi, réserviste du corps du génie de combat de l’armée israélienne qui s’était enrôlé immédiatement après le 7 octobre, a été grièvement blessé lundi lorsque'un engin explosif a été jeté dans l'immeuble où il se trouvait. Dans cet incident, cinq soldats ont perdu la vie. Idan Amedia été héliporté à l'hôpital Sheba Tel Hashomer lundi soir, où il a subi une intervention chirurgicale après avoir été touché par des éclats d’explosifs. Plongé dans un premier temps dans un coma artificiel, il est désormais hors de danger.

Idan Amedi Courtesy
Idan Amedi à GazaIdan Amedi Courtesy

Environ une heure avant qu'il ne soit touché, il avait confié à un journaliste de la chaîne israélienne N12 venu le rencontrer à l’intérieur de la bande de Gaza qu’il "allait bien" mais était "un peu fatigué". "C'est fou ce qu'ils ont construit ici ! On trouve des kilomètres de tunnels que nous avons été occupés ces deux derniers jours à détruire", avait-il précisé. "Le peuple d'Israël est vivant et nous travaillons dur pour sa sécurité, nous vous aimons", avait-il ajouté.

De nombreuses personnalités du monde de la musique et de la culture israéliennes ont partagé leur peine après l'annonce de la nouvelle. Le basketteur israélien des Washington Wizards en NBA, Deni Avdija, a lui écrit en hébreu sur ses Nike "Pour le rétablissement d'Idan, fils de Tova Amedi", lors d'un match de la NBA lundi soir.