22 novembre 2023
Le cabinet de guerre israélien a approuvé l'accord de cessez-le-feu de quatre jours qui prévoit la libération de 50 otages détenus par le Hamas. Chaque jour de 10 otages libérés entraînera ensuite une journée de cessez-le-feu supplémentaire. La Croix-Rouge rendra visite aux otages restants à Gaza afin d'évaluer leur état de santé et leur fournir des médicaments si nécessaire. L'armée israélienne a de plus, annoncé la mort du capitaine Liron Snir, 25 ans, tué mardi lors des combats dans la band de Gaza. Dans la nuit, le système Dôme de fer a intercepté l'objet qui a déclenché l'alerte d'infiltration aérienne hostile près de la communauté de Hanita. Tsahal a également mené une opération nocturne à Tulkarem en Cisjordanie. Cinq terroristes auraient été tués.
La France "espère" des libérations de Français parmi les otages
Paris espère qu'il y aura des Français parmi les otages qui vont être libérés prochainement par le Hamas en échange d'une "pause humanitaire" acceptée par Israël, a déclaré mercredi la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.
"Nous espérons qu'il y a des Français", "nous l'espérons et nous y travaillons", a-t-elle dit sur France Inter, soulignant qu'elle restait prudente car "il faut que chacune des parties tienne la part de contrat". La ministre a également salué "tout particulièrement le travail du Qatar", qui a joué le rôle de médiateur pour obtenir l'accord entre le groupe terroriste palestinien et Israël.
L'Autorité palestinienne salue l'accord entre Israël et le Hamas et demande "la fin de l'agression israélienne"
Abou Mazen (nom de guerre de Mahmoud Abbas)et les dirigeants saluent l'accord de cessez-le-feu humanitaire, apprécient l'effort qatari-égyptien et renouvellent l'appel à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien, à l'introduction de l'aide humanitaire et la mise en œuvre d'une solution politique basée sur la légitimité internationale - qui mène à la fin de l'occupation et à l'obtention de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté du peuple palestinien", a déclaré Hussein al-Cheikh, haut responsable de l'Autorité palestinienne.
L'UE "salue" la trêve à Gaza et demande "un sursaut humanitaire"
"Je salue de tout cœur l’accord conclu sur la libération des 50 otages et sur une pause dans les hostilités", a notamment déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le cessez-le-feu s'appliquera également au Sud-Liban (média libanais)
Le journal libanais Nidaa Al Watan a rapporté avoir reçu des "informations officielles" selon lesquelles l'accord de cessez-le-feu s'appliquera également au sud du Liban et que le Hezbollah et Israël seront tous deux contraints de le respecter dans cette zone.
Le chef de l'opposition, Yair Lapid, soutient l'accord sur les otages
"Nous soutenons les grandes lignes de l'accord, l'État d'Israël a l'obligation suprême de continuer à œuvrer pour que toutes les personnes enlevées rentrent chez elles jusqu'à la dernière. Nous envoyons notre soutien aux familles des personnes enlevées".
Le Hamas confirme l'élimination de l'un de ses dirigeants au Liban
Le Hamas a confirmé que l'un de ses dirigeants, Khalil Hamed al-Kherz (Abu Khaled), a été tué avec plusieurs de ses amis lors d'une frappe israélienne ciblée au Sud-Liban.
Cisjordanie : opération antiterroriste israélienne à Tulkarem
Les forces israéliennes ont mené des opérations antiterroristes à Tulkarem dans la nuit de mardi à mercredi. Les soldats ont notamment découvert des routes piégées avec des explosifs et des personnes recherchées ont été arrêtées. Des échanges de tirs ont eu lieu et des engins explosifs ont été lancés sur les soldats. Des drones ont éliminés depuis les airs, des terroristes, qui faisaient feu et lançaient des explosifs sur les troupes. Un certain nombre de terroristes ont été éliminés jusqu'à présent.
IDF Spokesperson
Radio JM / i24News