13 novembre 2023
Israël est entré dans son 38e jour de guerre en continuant d'étendre ses opérations au sol dans la bande de Gaza parallèlement à des frappes contre des cibles terroristes au Sud-Liban en réponse aux tirs de missiles en direction du territoire israélien. L'armée israélienne a perdu deux nouveaux soldats tombés au combat dans le nord de la bande de Gaza : le sergent-chef Itay Shoham, 21 ans, et le major Isachar Natan, officier de 28 ans, tous deux membres de la brigade commando. Dimanche soir, Tsahal a déclaré avoir mis en place un plan pour "changer la situation sécuritaire" dans le nord d'Israël, dans un message adressé à l'organisation terroriste Hezbollah, après que plus d'une dizaine de personnes ont été blessées a la frontière avec le Liban.
France/Antisémitisme: les représentants des cultes reçus à l'Elysée
Le président Emmanuel Macron reçoit lundi matin les représentants des cultes à l'Elysée, au lendemain des manifestations contre l'antisémitisme et après avoir lancé lui-même un appel à l'unité du pays dans une lettre aux Français, a annoncé la présidence.
"Dans le prolongement de l'appel à l'unité de la Nation et à la fraternité qu’il a lancé dans sa lettre aux Français, le président de la République recevra les représentants des cultes aujourd'hui à 9h30 au palais de l'Elysée", a indiqué un communiqué, sans préciser exactement qui participerait à ces réunions.
De nombreuses armes saisies dans le nord de la bande de Gaza
Les forces israéliennes ont saisi de nombreuses armes, du matériel de combat et des plans opérationnels dans le camp d'al-Shati et dans le secteur de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza où un puit de tunnel a également été découvert. La plupart des installations terroristes se trouvent dans des zones peuplées de civils, à proximité directe d'écoles, de moquées ou d'hôpitaux.
Par ailleurs, le domicile d'un haut responsable de l'organisation terroriste palestinienne du Jihad islamique à été perquisitionné, où de nombreuses armes ont été trouvées dans la chambre des enfants.
USA : un cimetière juif de Cleveland vandalisé par des graffitis de croix gammées
Des croix gammées ont été taguées sur plusieurs pierres tombales dans un cimetière juif de Cleveland, au nord-est des États-Unis. "ll est écœurant qu'il y ait tant de haine envers le peuple juif. Cet acte lâche de violation de la mémoire de nos aînés ne fait que confirmer ce que nous savons déjà : la haine de la communauté juive, ici et partout dans le monde est maintenant à un niveau jamais vu depuis des générations", a indiqué la fédération juive locale.
Tsahal annonce la mort de deux nouveaux soldats à Gaza
Le major Isachar Natan, 28 ans et et le sergent-chef Itay Shoham, 21 ans, tous deux membres de la brigade commando, ont été tués dimanche lors des combats dans le nord de la bande de Gaza.
Israël approuve les réglementations permettant la fermeture de médias anti-israéliens
Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé les réglementations qui permettent la fermeture de médias étrangers qui portent atteinte à la sécurité de l'État, a appris la presse. Pour rappel, le ministre des Communications promeut la fermeture des chaînes Al-Jazeera, proche du Qatar, et Al-Mayadeen, proche de l'Iran.
IDF Spokesperson
Radio JM / i24News