Un épisode de grand froid déferle en France, les pouvoirs publics vigilants


08 janvier 2024

La journée de mardi devrait être la plus froide, avec des températures négatives en matinée dans la quasi-totalité du pays. Dès dimanche, 60 départements ont été placés en vigilance jaune neige et verglas.

Après une « période particulièrement douce pour la saison », le froid va « s’installer pour une bonne partie de la semaine prochaine », selon Météo-France. Les températures devraient baisser progressivement de plus de 10 °C à l’échelle nationale quelques jours, et des gelées « généralisées » sont attendues à partir de lundi.

Dimanche déjà, les températures ressenties ont pu descendre à − 10 °C dans la matinée sur les hauteurs, à Saint-Flour, ville du Cantal située à 900 mètres d’altitude, par exemple. Dans la soirée, le mercure est descendu à 0 °C à Sarrebourg (Moselle), Epinal et Amiens, et même en dessous à Valenciennes (Nord), Laon et Arras.

La journée de mardi devrait être la plus froide, avec des températures négatives en matinée dans la quasi-totalité du pays : − 5 °C à Belfort, − 3 °C à Lille, − 2 °C à Paris, Bordeaux et Rennes, 0 °C à Lyon et Toulouse, mais 9 °C à Marseille. Ce jour-là, l’indicateur thermique national – la moyenne de la température relevée dans trente stations météorologiques du territoire – pourrait passer en dessous de 0 °C, ce qui n’est pas arrivé depuis février 2018.

Source : Le Monde