18 février 2024
Plus de 1500 personnes ont participé à une course de 3.5km qui séparait la corniche Kennedy du Parc Talabot à Marseille ce dimanche matin. Un événement organisé par le Maccabi Marseille pour demander la libération des otages détenus à Gaza depuis quatre mois.
Baskets aux pieds, t-shirt « Bring Them Home Now » sur le dos, brandissant une photo des otages, et ruban jaune au poignet, une foule de plus de 1500 participants s'est réunie devant la plage des Catalans à Marseille, lieu de départ de la course, pour demander la libération des otages encore détenus à Gaza.
« Nous serons toujours là pour être à côté des otages jusqu’à leur libération. Clame Sydney Mimoun, président du Maccabi Sport Marseille. La communauté n’est pas seule et nous luttons contre la barbarie et le terrorisme. Aujourd’hui n’a rien à voir avec une manifestation politique puisque nous n’en faisons pas. Nous sommes un mouvement sportif et uniquement sportif. Et puis le sport, c’est la vie. Chacun de nos pas, chacune de nos foulées, vaudra sommation à ceux qui les détiennent. C’est-à-dire aux terroristes du Hamas, de les libérer ».
On pouvait entendre dans le cortège, des participants scander au son d’une musique israélienne « Libérez tous les otages ! Libérez tous les otages ! ». Des représentants des collectivités territoriales locales étaient également présentes pour marquer leur soutien. « C’était fondamental pour moi de venir à cette course. Il y a du monde d’un bout à l’autre de la Corniche, juif comme non-juif. Annonce Martine Vassal. Il ne faut pas oublier les 130 otages qui restent encore pris dans des conditions catastrophiques. A chaque fois qu’il y aura une manifestation de ce type, je serais aux côtés de l’ensemble des otages qui ont été kidnappés », martèle la Présidente de la Métropole.
Ce rassemblement ouvert à tous, a été soutenu unanimement par le FSJU, le Consistoire, le Crif Marseille Provence, mais également par l’ensemble des associations de la communauté.
L’espoir pour ces institutions est d’organiser au plus vite une autre manifestation, celle qui célébrera la libération de tous les otages retenus par l’organisation terroriste du Hamas à Gaza.
Nathan Sperling