Jeudi 11 avril, lors de la 2ème édition du « Jardin du bien universel », avec le soutien de la ville de Marseille et en partenariat avec la fondation Gariwo, le Centre Fleg honorait les Valeureuses. Par-delà les époques, ces femmes se sont toutes distinguées par leur courage. Les arbres plantés à l’occasion de cette soirée trouveront place dans le parc du 26ème centenaire. Magali Barthès était présente lors de cette soirée émouvante.
Le 4 avril dernier, le collège Mignet à Aix en Provence organisait une journée de commémoration du débarquement et de la Libération de Provence. Cette journée fait suite à la découverte de documents d’archives et elle est une formidable opportunité pour les élèves de faire vivre la mémoire en réveillant les consciences. Magali Barthès était présente lors de cet événement riche en émotions.
La Foire Internationale de Marseille accueillera en septembre le Trophée Gustave, qui met en avant les innovations régionales destinées à améliorer le quotidien du grand public, tous secteurs confondus. Jusqu’au 9 juin, les start-ups installées en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont invitées à déposer leurs dossiers. Magali Barthès a interviewé Anna Gallone, directrice du développement de la Safim, qui vous en dit plus sur les modalités de ce trophée.
Dans l’Instant Mag d’aujourd’hui, retour sur la conférence de Bernard Henri Lévy mercredi 3 avril, à la Grande synagogue de Marseille. Le philosophe y présentait son dernier livre, « Solitude d’Israël », paru aux Editions Grasset. Une rencontre dédicace organisée par le Fonds social juif unifié Marseille Provence.
De plus en plus de villes comptent un café Joyeux, cette entreprise de restauration rapide employant des personnes en situation de handicap. Il y a quelques jours, Magali Barthès s’est rendue à l’ouverture du Café Joyeux Marseille, situé au 14 place du Général de Gaulle dans le 1er arrondissement.
Du 5 au 7 avril, dans le cadre de la célébration des 10 ans du Mucem, était organisé, en partenariat avec la Fondation Tara Océan, un grand week-end autour de la protection de la biodiversité marine et de la lutte contre les pollutions. Magali Barthès s’y est rendue, à l’occasion de l’inauguration de l’événement « Un grand musée bleu ».
C’était mardi l’inauguration de la marina olympique. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, parmi lesquelles Amélie Oudéa Castera, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Sabrina Agresti Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la ville, et Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Magali Barthès était présente.
Une allée porte désormais le nom de Mireille Knoll dans le 10ème arrondissement de Marseille. Son inauguration avait lieu jeudi 28 mars, en présence d’Allan et Daniel, les deux fils de cette dame de 85 ans assassinée en mars 2018 parce que juive. Un moment émouvant auquel Magali Barthès s’est rendue.
Vous le savez, c’est à Marseille que débutera le 8 mai le parcours de la flamme olympique, qui arrivera depuis Olympie, à bord du Belem et fera son entrée dans le port de Marseille. Alors pour vous mettre dans l’ambiance, Magali Barthès a interviewé le designer de la torche et de la vasque des Jeux olympiques et paralympiques, Mathieu Lehanneur.
Jeudi 21 mars, le Palais de la Bourse à Marseille, accueillait la 2ème édition de « Inclusive for Good », l’événement de référence sur l'inclusion et l'emploi dans les Bouches-du-Rhône. Un événement co-organisé par la CCIAMP, le Cl’Hub Bouches-du-Rhône, les Entreprises s’engagent et le Collectif d’entreprises de Marseille pour une économie plus inclusive. Magali Barthès était sur place.