Le président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Provence Alpes Côte d’Azur Nicolas Férand adressait ses vœux à la profession le 14 janvier au Palais du Pharo autour d’une conférence intitulée « 2025 sans loi de finances : mais de nouvelles perspectives et une fiscalité qui s’applique toujours ». Magali Barthès revient sur l’événement.
Le 16 janvier, David Khalfa, co-directeur de l’observatoire de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean Jaurès était l’invité du Centre Fleg pour une rencontre dédicace au sujet de son livre Israël Palestine Année zéro, publié aux Editions Le bord de l’eau. Magali Barthès était présente.
Hier après-midi, de nombreux runners en herbe ont pris part à la course des enfants, dans le parc Maison blanche. Cet événement était organisé par le collectif du 7 octobre Marseille ainsi que Marseille Cassis Bring them home, en soutien à Kfir, plus jeune otage du monde, depuis le 7 octobre. Magali Barthès était présente.
Aujourd’hui, c’est un invité exceptionnel que nous recevons dans l’Instant Mag : le directeur de l’Agence spatiale israélienne Uri Oron. Il vous parlera de son parcours et des différents projets impliquant l’ISA.
Samedi 11 janvier, l’association Valeurs et spiritualité musulmane de France organisait au Centre communautaire Ohel Yaacov de Sainte Marthe une conférence interreligieuse à trois voix intitulée « Education et transmission dans les traditions monothéistes », et au cours de laquelle sont intervenus le disciple soufi Hamed Alaoui, le rabbin Haïm Bendao, ainsi que le père Joseph Sène. Magali Barthès était présente.
Vous le savez, Notre-Dame de la Garde va se refaire une beauté. Le chantier, qui doit débuter en février devrait prendre fin en décembre de cette année. Vous en saurez plus aujourd'hui avec le père Xavier Manzano, vicaire général de l'archevêché de Marseille, qui est aujourd’hui l’invité de l'Instant Mag.
Jeudi 9 janvier, le Consistoire israélite de Marseille organisait comme chaque année à la Grande synagogue Breteuil, une cérémonie pour honorer la mémoire des disparus de l’année écoulée. Magali Barthès était présente à l’occasion de cette commémoration au cours de laquelle étaient associées les victimes des attentats de l’hypercasher ainsi que les disparus en terre d’Israël.
Mardi soir avait lieu place de l’hôtel de ville à Aix en Provence un rassemblement silencieux et apartisan en mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 et pour la défense des valeurs de La République. Magali Barthès était présente lors de ce moment de recueillement. A la mi-journée, un hommage avait été organisé par la mairie d’Aix-en-Provence.
Nous vous proposons d’écouter le témoignage émouvant de Dagan Zohmingthanga Zolat, papa du sergent Gary Lalhruaikima Zolat, de mémoire bénie, tué le 11 novembre dans le nord de Gaza. Nous entendrons également Hayelea Barelli, qui alimente la page Instagram dédiée à Gary, ainsi que Michael Freund, directeur de l’association Shavei Israël, qui aide les communautés juives Bnei menashe dont est issue la famille de Gary, dans leur processus d’alyah.
L’invitée de l’Instant Mag est aujourd’hui Véronique Chouraqui. Cette ancienne juge de proximité est l’auteure du roman historique L’enfant de l’Exodus, publié chez TDO éditions, et inspiré d’une histoire vraie, celle de la résistante Reine Chouraqui, et du marin américain Bernie Marks.